Bénéficiant d’un espace de travail au 4 bis rue Roland Vachette, nous nous sommes ainsi penchés sur ce quartier de Saint Denis, situé à l’intersection des quartiers Joliot-Curie/Saint-Rémy et Franc Moisin / Bel-Air. Cette zone se caractérise par l’importance des limites qui la cernent ; ces frontières urbaines matérialisées par des axes de circulation (autoroute, routes nationales) créent ainsi un interstice de ville.
Ce territoire connaît en 2008 de nombreuses mutations, un plan de réhabilitation est en cours dans le cadre du Contrat Territorial de Rénovation Urbaine (CTRU avec Plaine Commune). La morphologie du quartier favorise davantage le passage que l’arrêt. Il nous alors semble intéressant de chercher à réinvestir les places existantes, afin de leur donner une réelle dimension de place publique, lieu de vie et de rencontre. La notion de signe et de point d’ancrage est ici essentielle, pour « créer un point fixe auquel on se raccrochera dans la mouvance de la rue […] Notre regard neutralise le flot si dense des automobiles au profit d’une carcasse plus haute, plus proche du parallélépipède et d’une autre couleur. » Pierre Sansot, Poétique de la ville, 2004.
En 2008, la moyenne de kg de déchets par an par habitants était d'environ 350kg.
L’idée forte du projet est de créer des «objets-signaux», sorte de repères éphémères propices à la rencontre, l’échange, à la sensibilisation des habitants à leur propre quartier. Penser un objet intimiste dans la sphère publique permet d’envisager une réappropriation de la rue. L’idée de cabanes nous semble ici pertinente : ni bien public, ni propriété privée, ni tout à fait hors du monde, ni tout à fait intériorisée, la cabane est une aire intermédiaire, un potentiel d’expérience.
Le projet « Cabanes 350 » est un projet de construction dynamique. En «re-pensant» un espace commun délaissé, nous souhaitons une forme de mobilier urbain éphémère fait par et pour les habitants. Les Cabanes 350 sont des structures modulaires construites à partir d’éléments du tri sélectif (cf. photos).
Ce site présente le travail du collectif de 2007 à 2015.
À cette heure-ci Cochenko a fermé boutique mais vous pouvez toutefois lui adresser un mot, une salutation, une pensée : cochenko@gmail.com