Étude d'usages pour la Place François Mitterrand, Lille

Assistance à maitrise d'usages pour la Société Publique d'Aménagement Lilloise, SPL Euralille, 2015. 

Un diagnostic créatif en vue de propositions d’actions pour animer à terme la place françois mitterrand et les abords du parc matisse.

 

Enjeux du projet :

- valoriser / (ré)habiter le parc Matisse

- révéler / réveiller la place François Mitterrand

- dynamiser et améliorer les usages existants sur ces deux espaces et en créer de nouveaux

- tisser des liens entre la PFM et le parc Matisse

- attirer les flux de la PFM vers le parc Matisse

 

Cochenko a proposé de mettre en oeuvre un dispositif créatif permettant d’interpeller les usagers de la place François Mitterrand et du parc Matisse, en recueillant un maximum de feed-back usagers sur leurs perceptions de l’espace aujourd’hui et sur ce qu’ils souhaiteraient voir se développer demain.

 

Une première phase d’assistance à maîtrise d’usages a eu lieu au printemps 2015. Elle a été consacrée à l’établissement d’un cahier des charges d’animations à destination du grand public. Par une approche sensible et ludique, le dispositif mis en place a eu pour vocation de susciter l’envie et la créativité des usagers, vis-à-vis des futures animations de la place François Mitterrand et du parc Matisse.

 

Cette première étape dans la réalisation de la mission a permis :

- d’affiner les résultats du diagnostic des usages et de la concertation menés par la SPL

- d’esquisser et de vérifier les premières hypothèses d’animations ingénieuses et créatrices de valeurs

- de poser un cadre légitimant les futurs animations

 

Plus largement, le but escompté était de développer une analyse fine et juste de cette place, d’en saisir ses dynamiques et ses potentiels de développement.

 

L’objectif a été de cibler les animations les plus pertinentes, d’en spécifier le cadre d’application et

ainsi de comprendre :

1 • La typologie d’activités possibles – autour du jeu, des loisirs et du sport : quelles actions les plus pertinentes envisagées au service des usagers ?

2 • Les zones de potentialité de la place : quels lieux choisir pour le développement des animations ?

La deuxième phase de la mission visait à tirer un premier bilan des retours de terrain auprès des usagers et de proposer des pistes et propositions pour expérimenter des actions sur les espaces étudiés.

 

Ces premières orientations ont été transmises et soumises à la discussion des acteurs de la place
(Gares SNCf, Centre Commercial Euralille, Mairie de Lille, etc.) 

Ce guide livre la synthèse des avis et propositions des usagers sur le devenir de la place François Mitterrand et

du parc Matisse. Cette phase d’assistance à Maîtrise d’usage, à travers l’élaboration de dispositifs participatifs, dont la démarche et la méthode était indispensable pour engager et légitimer la phase de réflexion sur les préconisations d’animations. Ce processus de travail, confronté aux réalités et fonctionnalités propres à l’espace a été nécessaire pour faire émerger les actions les plus pertinentes et réalistes. 

 

Mission réalisée en partenariat avec l'école de Design de Valenciennes, l'ESAD. Étude de terrain réalisée par les étudiants de design, sous la direction de Keneth Rabbin et Ludovic Duhem : Lauryne Szijj, Valentin Pavan et Justine Pillon. Chargée de missions Alexandra Valet, coordination Juliette Six pour Cochenko.