Et si la ville était...

2015, Saint-Denis le 6B, l'Atelier du Territoire de la culture et la création.

vendredi 2 octobre 2015, création d’un dispositif de restitution des ateliers Si la ville était…

conception graphique & scenographie



Valorisation des paroles récoltées auprès des habitants et acteurs du territoire de Plaine Commune en 2014  à partir de cartes postales créées par le Collectif Cochenko pour présenter l’Atelier (trois ateliers menés lors des vœux institutionnels et des deux journées portes ouvertes au 6B). La question de la représentation sensible de la ville étant toujours aujourd’hui l’axe essentiel de la démarche Atelier. Si la Ville était... pour aborder tous les possibles : la ville comme on la perçoit, la ville comme elle sera demain, la ville toujours en mouvement.

-
L’Atelier du Territoire de la culture et de la création a pour vocation de d’explorer les nouvelles manières de faire la ville, par une approche sensible et transversale. Il entend rassembler élus, agent territoriaux, acteurs urbains, entreprises, universités, artistes et habitants, autour du sens, du sensible, du culturel dans les projets urbains, économiques, sociaux. C’est un lieu de mise en visibilité des initiatives, d’expérimentation et de capitalisation. Un espace d’échanges et de débats qui se veut décalé par rapport aux pratiques institutionnelles habituelles. Faire mieux et autrement, en intégrant la question de l’expression du sensible, c’est le sens de la démarche Territoire de la culture et de la création. Pour fabriquer collectivement la ville de demain, Plaine Commune s’est engagé à se nourrir de la matière produite à l’Atelier et d’assurer sans cesse la circulation de l’information pour permettre un travail de restitution de toutes les contributions capitalisées lors de ses différentes actions pour que celles-ci puissent utilisées.

Exposition, affiches, cartes postales. Création graphique Juliette Six pour Cochenko. Impression Bienvenu Zinco

Typographies utilisées : Infini et Futura. CC - Le caractère Infini utilisé  a été créé par Sandrine Nugue dans le cadre d’une commande publique du Centre national des arts plastiques en 2015.