De W.W.W. vers l'Atelier Mandovaste

Le projet Women Who Weave. 
Invités par Quatorze - à l’œuvre sur le quartier des murs à pêches de Montreuil et déjà acteur sur le bidonville au 15bis rue Saint Antoine - Cochenko accompagné par Lieux Possibles (traduction, médiation et accompagnement social) ont proposé une expérimentation pour développer l’insertion économique par l’emploi. À l’issue d’un premier test production-vente de sacs sérigraphiés, environ 8 femmes du village «écodrom» se sont montrées enthousiastes et favorables à la démarche d’un projet entrepreneurial autour de la fabrication textile.

 

Entreprendre au féminin et sortir du bidonville
Le projet W.W.W. (women who weave) est une dynamique initiée par des femmes, avec d’autres femmes en quête d’émancipation,d’autonomie et bouillonant d’envies et de créativité. «Les femmes qui tissent»… de la matière mais aussi du lien social. Ce projet mise sur l’empowerment. Il est axé sur l’acquisition de compétences techniques ainsi que la valorisation de savoir-faire traditionnels et s’entrecroise avec la médiation innovante réalisée par Lieux Possibles.


À travers des ateliers artistiques et techniques dont la finalité est l’élaboration d’un produit prêt à être commercialisé, le principe est une émancipation par le “faire”. Les femmes petit à petit se sont approprié un projet, ont pris des décisions de façon collégiale, donné des directions et orienté l’identité du produit au lieu de simplement répondre à une demande. Leur engagement et leur motivation sont devenus un des gages de qualité d’un produit unique, prenant en compte le respect de valeurs sociales et éthiques à toutes les étapes de la fabrication. Le résultat tangible est un beau produit de qualité et fabriqué dans de bonnes conditions. Les bénéfices qu’en retirent les femmes sont l’autonomie, la confiance, une source de revenus et une réinsertion par le travail. Le projet a conduit en cours de route à la création de l'Atelier Mandovaste. L'atelier a reçu à l'automne ses premières commandes de la chic marque Facteur Céleste.

 

À suivre...